1Une formation qui répond à un besoin
Le manque d’attractivité des postes d’agents de service dans les établissements pour personnes dépendantes, comme les Ehpad ou les établissements pour personnes handicapées, a poussé les professionnels du secteur à agir directement sur l’offre de formation à Brest, en proposant un projet unique en son genre.
Magali Bouchet, conseillère en formation au Greta de Brest, ne tarit pas d’éloges sur la formation adaptée lancée en décembre 2022, qui concerne pour la plupart des réfugiés : « Nous avons commencé et terminé cette année avec neuf étudiants, ce qui est rarement le cas de nos promotions habituelles. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui permettront de pallier les difficultés de recrutement dans le secteur médico-social ».
2Un dispositif adapté aux non-francophones
Cette formation, dont l’avenir doit être discuté lors du bilan qui sera effectué le vendredi 23 juin en présence du conseil régional, est née d’un constat simple : « Les personnes qui rejoignent le parcours habituel proposé par le Greta ont généralement des lacunes en français. Nous avons décidé de coupler cette formation avec un apprentissage de la langue, mais aussi des habitudes françaises », résume Magali Bouchet.
La formation est née pour répondre aux difficultés de recrutement et d’intégration des personnes réfugiées
Cela permet à des ressortissants étrangers comme Désiré, venu de la République démocratique du Congo, d’obtenir un titre professionnel reconnu tout en facilitant son intégration et ses prises de poste. « J’avais déjà travaillé dans le secteur médico-social, dans un camp humanitaire au Rwanda. Mais cette formation m’a permis d’apprendre à le faire avec rigueur, en suivant des protocoles et en m’adaptant aux pathologies de chaque patient », souligne le jeune homme de 28 ans d’une voix timide, mais dans un français parfait.
3Un projet collaboratif
La formation de six mois, financée par le conseil régional et mise en œuvre par le Greta de Brest et le dispositif Adventus, qui accompagne des réfugiés dans leur intégration professionnelle, fonctionne aussi grâce à des établissements partenaires. « Je suis en stage deux jours par semaine à l’Ehpad des Quatre-Moulins, sourit Désiré. C’est le genre de travail que je voudrais faire plus tard ». Plus de la moitié des élèves de la promotion ont déjà obtenu une promesse d’embauche.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.