Leur feuille de route donne lieu à des projets qui recouvrent toutes les dimensions du maritime sur le territoire. Dans le cadre d’un programme d’investissement d’avenir financé à hauteur de 5,5 M€ sur cinq ans, des ambassadeurs bretons des industries de la mer, réunis sous l’égide du Campus des métiers et des qualifications d’excellence (qui s’active à renforcer les liens et le réseau maritime breton), se sont fixé trois axes stratégiques. L’attractivité et l’orientation, l’innovation-recherche-international et enfin la formation pour coller au mieux aux besoins du tissu maritime. Objectif : accompagner le développement de l’économie maritime en Bretagne.
Faire venir les jeunes terriens à la mer
Or comment mieux faire connaître les métiers de la mer, réussir à adapter les formations pour répondre aux besoins de main-d’œuvre immédiats, favoriser les échanges avec les autres nations maritimes, notamment dans le domaine des énergies marines qui sont loin d’avoir donné leur pleine puissance ? Pour attirer les jeunes vers les formations et les métiers de la mer, il faut en tout cas savoir les présenter et attirer un public de jeunes terriens le plus souvent très éloignés du maritime.
Afin de compléter les programmes en cours, les membres référents se sont ainsi retrouvés, ce jeudi 11 mai 2023, à bord du trois-mât Le Français affrété par l’association Grand Voilier École. Histoire de lier la forme et le fond puisque le voilier de 1948 embarque toute l’année, grâce à l’association Grand voilier école, des jeunes de tous horizons à la découverte du monde maritime et de ses nombreux métiers.
Coller à la forte demande du secteur
À noter parmi les nouvelles actions du collectif, une formation moteur hybride au Lycée maritime du Guilvinec, un cours de peinture navale au CFAI Bretagne pour un métier actuellement en tension et une formation maintenance et pilotage de drones en milieu marin par le Lycée de la Croix-Rouge-La Salle à Brest.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.