« Émile Zola a fui nos ateliers depuis longtemps, mais nous devons encore travailler sur l’image de nos métiers et montrer le cadre agréable, le travail moins contraignant, les évolutions possibles et les rémunérations attractives », annonce Franck Troesch, directeur des opérations chez STIndustries.
Face à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers industriels et à l’urgence du recrutement, quatre entreprises locales se sont rapprochées de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du Finistère afin de mettre en place un projet de formation-recrutement pour six demandeurs d’emploi. Parmi ces entreprises : STIndustries, Meunier SA, Études et ingénierie en mécanismes automatisés (Eima) Production et le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Industrie.
La formation-recrutement consiste en « une démarche de recrutement avec Pôle emploi, un financement par l’Opérateur de compétences interindustriel (Opco 2i) et une formation conjointe avec l’UIMM et les quatre entreprises concernées », présente Tiphaine L’Hostis, responsable emploi et formation à l’UIMM Finistère. « Elle démarre mardi 14 novembre 2023, à 9 h, au pôle formation de l’UIMM à Brest, par une information collective destinée aux futurs candidats. Puis, les intéressés seront invités à passer un test MRS (méthode de recrutement par simulation) basé sur les habiletés, suivi d’un entretien de recrutement ».
Elle poursuit : « La formation démarrera le 4 décembre pour les six candidats retenus, par trois mois de remise à niveau (préparation opérationnelle à l’emploi ou POE), suivie d’une formation spécifique au certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) Usinage, d’une durée de douze mois. En février 2025, les élèves décrocheront leur CDI dans les entreprises où ils ont été formés ».
Attirer de nouveaux publics
Le fonctionnement coopératif de ce processus de formation-recrutement est innovant, mais le projet permet avant tout de recruter des publics qui ne sont pas nécessairement intéressés par l’industrie au premier abord, pour pallier le manque d’attractivité du secteur. Pour cela, il mise sur la proximité et la diversité des métiers de façon à s’adresser, par exemple, aux femmes, qui représentent moins de 20 % des salariés dans les filières industrielles.
Pratique
Information collective le mardi 14 novembre 2023, au pôle formation de l’IUMM de Brest. Inscription obligatoire au 02 98 33 81 70.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.