C’est une « vieille dame » qui va connaitre une année animée. Le bagad Raoul II, de Fougères, fête en effet en 2024 ses soixante dix ans. Avec un riche programme où le public aura l’occasion de redécouvrir l’un des plus anciens bagadou bretons.
En 1954, lors de la fondation de la kevrenn de Fougères, les formations étaient encore rares en Bretagne. « Le premier avait été créé par la SNCF d’Auray, puis il y eut celui de Lann Bihoué » raconte Rémy Pichon, l’un des plus anciens musiciens du groupe fougerais, arrivé dans les années 70.
Alain Hamelin fut le premier président de la kevrenn (« groupe » en breton), et Joseph Pennec son premier penn-sonneur (l’équivalent d’un directeur musical).
Après Alain Hamelin se sont succédé à la présidence Norbert Noël (1985-1986), Michel Danveau (1986-2014) et Vincent Bouvet (depuis 2014).
Jusqu’à quarante déplacements
Le bagad choisit le nom de Raoul II, célèbre seigneur de Fougères (XIIe siècle). Il acquit rapidement une belle renommée.
Ils faisaient jusqu’à quarante déplacements, du printemps à l’automne. Dans les années 70 le bagad participait aussi aux Européades. Ce qui fait qu’il y a toujours eu de la cornemuse à Fougères
Le groupe compte aussi toujours dans ses rangs Alain Pannier, Gérard Pirotais, Michel Danveau, Maurice Bourbon, Paul Tesnière, qui ont contribué à l’histoire de la musique bretonne à Fougères.
Au même titre que Louis Battais (93 ans aujourd’hui), qui participa à la création du bagad en 1954.
On forme des musiciens
Aujourd’hui le bagad Raoul II sort une vingtaine de fois dans l’année. Mais ses activités se sont diversifiées. Outre le bagad, nous avons une formation de chants de marins, l’Equipage, et un bagadig dans lequel jeunes et adultes peuvent venir apprendre la cornemuse, la bombarde, la caisse claire. Nous avons une cinquantaine de membres.
Le bagad Raoul II a vu arriver aussi un autre bagad à Fougères, Bro Felger, fondé en 2002, avec lequel les relations sont amicales. « Nous étions d’ailleurs invités à leur vingtième anniversaire« .
Le bagad s’est relancé en 2014, par la formation de nouveaux musiciens avec Quentin Meunier (cornemuse, bombarde), Yann Lemétayer puis Cédric Beucherie (caisse claire), et Clément Gallet depuis 2018.
C’est ce visage actuel que le bagad compte présenter à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire. « Notre idée est de montrer ce qui existe dans tout le pays de Fougères, dans un sens de transmission », annonce le président Bouvet. Des manifestations sont ainsi prévues cette année à Fougères, Romagné, Le Ferré, Parcé, Beaucé, La Chapelle-Janson, Luitré-Dompierre.
Déjà au programme
Exposition à la Granjagoul, maison du patrimoine oral de Haute Bretagne, Parcé : exposiiton rétrospective des 70 ans (photos, documents, articles de presse, objets comme la première bannière du bagad etc.)
Week-end anniversaire : samedi 30 mars à la Chapelle Janson (repas-spectacle), fest-deiz le dimanche 31 mars.
Concert de cornemuse pibroch (solistes) dimanche 21 avril dans l’église de Beaucé.
Concert au Welcome bar (Luitré), fest-noz et chants de marin avec l’Equipage, samedi 26 avril.
Animations à Fougères le samedi 27 avril : réception à la mairie, déambulation musicale au marché, concert gratuit dans le jardin public, fest-noz à Dompierre avec des groupes locaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.