Réunis à Brest, sur le port de commerce, au siège de Viamedia, la régie publicitaire du Télégramme, les lauréats issus de 17 établissements d’enseignement secondaire et supérieur de Bretagne ont été primés pour leur engagement au fil des raids commerciaux menés durant l’année scolaire (phoning, porte à porte, animation de points de vente, etc.).
2000 étudiants et 60 établissements engagés
« Cette remise de prix, c‘est la consécration d’une aventure humaine et commerciale. Bravo à tous ! », a déclaré, en préambule, le maître de cérémonie, Thomas Le Garrec, responsable de l’école de vente du Télégramme.
Cette remise de prix, c‘est la consécration d’une aventure humaine et commerciale
En 2023-2024, pour sa première édition, 1 600 étudiants du public comme du privé ont participé à ce challenge inédit (45 établissements partenaires). Cette année, « près de 2000 étudiants pour 60 formations (du bac pro au BTS en passant par les IUT) étaient sur la ligne de départ », apprécie Thomas Le Garrec.
Les talents de demain
Un essor collectif qui ne part pas de nulle part : 25 ans que Le Télégramme entretient des liens étroits avec la crème des filières en vente et commerce de Bretagne. Un écosystème performant sur lequel s‘appuie aujourd’hui l’école de vente du Télégramme.
Née il y a dix-huit mois, cette école repose sur un principe simple : tutorer des futurs commerciaux en leur partageant des expériences pratiques sur le terrain. En prime, la possibilité pour les étudiants d’être mis en contact avec des employeurs à l’affût des talents de demain.
Un parti pris qui s‘est vérifié en fin de cérémonie, ce mardi, une fois les lauréats célébrés : comme un an plus tôt, un speed dating réunissant les recruteurs d’Hellowork, du CMB, de Lessonia, Kiclos, Centrakkor, Quéguiner, Le Télégramme et sa filiale Viamedia, a permis aux étudiants de prendre date pour demain, quand les diplômes seront en poche.
« Ouvrir des portes »
« On veut ouvrir des portes », résume Thomas Le Garrec, fier de la promotion 2025. « En cela, nous sommes fidèles à l’ADN du Télégramme : nous sommes des connecteurs, nous facilitons les contacts, la mise en réseau », enchérit Jérôme Podevin, directeur commercial et marketing du Télégramme.
Nous sommes fidèles à l’ADN du Télégramme : nous sommes des connecteurs
Se retrousser les manches et donner des coups de pouce : Ludovic Volant, le traiteur-restaurateur-boulanger qui monte en Bretagne, ne dit pas autre chose, à l‘heure de parrainer avec fierté cette deuxième fournée d’étudiants. « Moi, on m’a fait confiance quand j’avais 18 ans. Cette chance, c’est Guy Diquellou, mon mentor, qui me l’a offerte. Normal qu’à mon tour, je puisse partager et donner ».
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.