En tant que partenaire Métiers de la 47ème édition des WorldSkills France, Glasurit s’est toujours engagé à transmettre son savoir-faire aux futures générations, en proposant un programme modulable et complet qui permettra à chacun d’évoluer en fonction de ses besoins. Glasurit s’est ainsi montré déterminé en confirmant son engagement dans l’apprentissage des futurs carrossiers, renforçant ainsi son rôle dans l’industrie.
Thierry Leclerc – Responsable du département Technique Europe de l’Ouest – BASF France Division Coatings – déclare : « Ce partenariat entre Glasurit et les Worldskills France pour cette 47ème édition des Olympiades des Métiers s’inscrit dans les valeurs et l’identité d’une marque très engagée dans la formation des jeunes afin de peaufiner leur apprentissage et ainsi faciliter leur embauche. Pour eux, c’est une expérience unique où ils vont pouvoir apprendre des techniques encore plus poussées qui seront un réel atout dans leur futur métier. »
Pour cette 47ème édition des WorldSkills France, les finalistes venus de toute la France vont devoir se départager lors de la finale nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon, dans la catégorie « Peinture Automobile » de la zone « mobilité ». Le meilleur d’entre eux aura la chance de concourir à la finale internationale, qui aura lieu à Lyon en septembre 2024.
Tous ces champions régionaux se sont rencontrés durant 3 jours de formation au RCC Glasurit de Montataire, en mai dernier. Cette formation a eu pour but de les familiariser avec les produits des partenaires, comme Glasurit, qu’ils utiliseront lors des Finales Nationales. Chacun a ainsi pu découvrir les différents process d’application mais aussi les nouveaux outils et les dernières technologies. Grande nouveauté cette année, les finalistes ont également pu parfaire leur technique et leurs gestes grâce à un simulateur avec un masque à réalité virtuelle.
Arnaud Dejeux – Expert Métier Peinture Automobile – WorldSkills France : « Pour les candidats, ces modules de formation sont capitaux pour la suite de la compétition. Ces trois jours vont leur permettre de mieux appréhender les différents outils et produits qu’ils devront utiliser lors des épreuves programmées pour la finale. Ils devront tout d’abord se perfectionner sur du marouflage, la colorimétrie, le polissage/ lustrage ou encore le décor de surface. Ils devront également parfaire leur technique sur différentes étapes entre la préparation des surfaces (mastic, ponçage), l’application de diverses sous-couches (mouillé sur mouillé, garnissage, UV) et diverses couches de finition (mat, brillant…). »
Présentation des candidats
Cette année, les onze premiers finalistes qui représenteront chacun leur région respective sont âgés de 16 à 21 ans. Ils devront relever plusieurs défis et dévoiler de leur savoir-faire afin de pouvoir être sélectionnés en équipe de France et défendre le drapeau tricolore à Lyon en 2024.
Valentin ROUSSEL – Région Bourgogne-Franche-Comté : 20 ans
Titulaire d’un Bac Pro mécanique moto, d’un Bac Pro carrosserie et d’un CAP peinture automobile, Valentin, actuellement carrossier peintre, est plus que déterminé pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Sa qualité principale est d’être minutieux et motivé par l’envie d’exécuter les épreuves avec brio.
« Ma participation à cette compétition me motive à découvrir encore plus de techniques et de produits différents »
Valentin GUY – Région Grand Est : 21 ans
Le doyen de ces finalistes est titulaire d’un Bac Pro carrosserie, d’un CAP peintre et d’un CQP carrosserie peintre. Il est actuellement apprenti et est prêt à acquérir de nouvelles compétences grâce à cette compétition. C’est d’ailleurs sa qualité principale, celle d’avoir toujours envie d’apprendre et d’évoluer.
« Les Olympiades des Métiers sont pour moi un réel défi que je souhaite relever au plus haut niveau. »
Axel VIAL – Région Auvergne Rhône-Alpes : 18 ans
Axel est titulaire d’un CAP carrosserie puis d’un CAP peinture et est aujourd’hui apprenti. La technique qu’il maîtrise le mieux est l’application de vernis, il sait alors se montrer patient et rigoureux lors de son travail.
« Etant passionné par mon métier, j’ai souhaité participer à cette compétition afin de rendre fiers mes proches. »
Mathias PLANQUE – Région Hauts-de-France : 17 ans
Titulaire un CAP Carrossier et d’un CAP Peinture, sa spécialité est le traitement de surface ainsi que les raccords noyés, mais aussi les applications de bases et de vernis, un profil très polyvalent. Il compte sur sa patience et sa passion du métier afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
« Cette participation va me permettre de m’améliorer dans différentes techniques »
Jérémy VARO – Région Occitanie : 20 ans
Très déterminé, Jérémy est titulaire d’un CAP Carrosserie et d’un CAP Peinture. Il compte sur sa minutie et sa gestion du stress afin d’atteindre le podium et ainsi s’approcher de son rêve : être propriétaire d’un garage.
« Cela fait 3 ans que je rêve de participer à ces olympiades. Je donnerai tout pendant la finale de ces olympiades afin de rencontrer des professionnels du monde entier. »
Julien REGEREAU – Région Pays de la Loire : 20 ans
Titulaire d’un CAP Carrossier, d’un CAP carrosserie peinture, il se dit « à l’écoute et curieux d’apprendre ». Maitrisant mieux les techniques de raccord noyé et de la peinture sur pièce neuve, il compte bien étendre ses compétences à un autre niveau.
« Cette participation va me permettre de me surpasser et d’apprendre auprès des professionnels du métier. J’espère également y prendre un maximum de plaisir. »
Alessandro SOLOMES – Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur : 18 ans
Titulaire de deux CAP (Peinture et Carrosserie), il entame une troisième formation en CQP Carrosserie-Peinture. Pour Alessandro, ses points forts sont les raccords noyés ainsi que le spot repair.
« Cette compétition est une réelle chance pour moi. J’aime mon métier et je ne lâcherai rien durant la finale. »
Ronan LE TUTOUR – Région Bretagne : 20 ans – 1ère participation
Titulaire d’un CAP ainsi qu’un CQP peintre, il sait se montrer perfectionniste et gérer son stress afin d’essayer d’atteindre la plus haute place de la compétition
« Cette compétition est un réel challenge pour moi, cela va me permettre de me dépasser. Rendre fiers mes professeurs est une réelle motivation pour moi. »
Lucas FURET-PIGNON – Région Ile-de-France : 20 ans
Il est le candidat avec le profil le plus hétérogène et complet puisqu’il possède un CAP mécanique, chauffagiste, carrosserie et il est actuellement en CAP peinture. Lucas se dit être un réel bosseur, sa rigueur et sa détermination seront des atouts déterminants pour la compétition.
« J’aime mon métier ainsi que découvrir différentes techniques, c’est pour cela que j’ai souhaité participer à cette compétition, pour apprendre mais aussi pour m’approcher le plus possible de la victoire. »
Yann FOSSE – Région Normandie : 20 ans
Titulaire d’un Bac Pro, d’un CAP ainsi qu’un CQP, Yann se dit polyvalent sur toutes les techniques qu’il a apprises. Ayant été inscrit par l’un de ses proches, il souhaite faire de son mieux lors de ces Olympiades.
« Je sais me montrer patient et rigoureux dans mon travail. J’espère que ces qualités pourront m’amener loin dans cette compétition. »
Arthur CHAMPEIL– Région Val de Loire : 20 ans
Arthur est titulaire d’un CAP carrosserie et un CAP peintre, il compte par la suite préparer un CQP peintre pour 2024. Le vernis étant sa spécialité, il souhaite participer aux WorldSkills afin de se perfectionner ainsi que de se challenger.
« Cette compétition va me permettre de me dépasser, surtout dans ma gestion du stress. Je vais aussi pouvoir apprendre beaucoup grâce aux experts qui nous encadrent. »
Hitinui RAI – Polynésie Française : 16 ans
Hitinui est actuellement en première BAC PRO Réparation des Carrosseries sur l’ile de Tahiti. La carrosserie et la peinture ont toujours été pour lui une passion. Au travers de cette participation aux Olympiades, il souhaite susciter l’envie de ses camarades à se lancer dans l’aventure WorldSkills.
« Ce séjour en France va me permettre de découvrir des nouveaux produits, de nouvelles méthodes et matériels. Je vais essayer d’être à la hauteur du défi en allant le plus loin possible dans cette formidable aventure. »
BOUDON Jérémy – NOUVELLE-AQUITAINE : 20 ans
Jérémy est actuellement salarié en carrosserie peinture, il est titulaire d’un CAP carrosserie et peinture et également d’un CQP peintre confirmé. Cette compétition est pour lui l’occasion de continuer à monter en compétences.
« C’est l’opportunité de me tester moi-même et également de tout faire pour être le meilleur »
Prochaine étape, des formations individuelles dans leur région pour les candidats avant de prendre le chemin en direction de la finale nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre à Lyon.
En savoir plus : http://www.worldskills-france.org/
Les produits de peinture de carrosserie Glasurit
Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture de carrosserie, essentiellement basés sur des peintures efficientes et écologiques à l’eau et à haut extrait sec. L’utilisation de ces systèmes permet de répondre aux exigences légales du monde entier en matière de réduction des solvants tout en offrant les mêmes normes de qualité et de durabilité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, l’entreprise offre également un large éventail de services pour soutenir ses clients. Les produits de peinture de carrosserie Glasurit ont été homologués par la plupart des grands constructeurs automobiles pour les réparations sur le marché après-vente et sont choisis par ces derniers en raison de leur compétence en matière de couleurs.
Internet: www.glasurit.com
Contact Presse:
Glasurit
ID diffuseur : 5421
Communiqué envoyé le 2023-06-19 16:53:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto – Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/
______
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.