Zone de La Costardais, à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d’Armor), le bâtiment est flambant neuf. Construit par l’organisme PSIF, il accueille son nouveau centre de formation professionnelle spécialisé dans la prévention et la gestion des risques au travail.
Une clientèle qui s’est diversifiée
Le nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose. PSIF fait pourtant partie du paysage de cette commune du bord de Rance depuis un peu plus d’une vingtaine d’années.
À lire aussi
Ses formations en habilitation électrique, en conduite d’engin/CACES®* en incendie-évacuation et en prévention hygiène et sécurité (des premiers secours aux sauveteurs-secouristes du travail) d’abord plutôt destinées aux grosses industries du Grand Ouest « touchent maintenant des entreprises de toutes tailles, explique son responsable commercial » Jonathan Masson.
Ces dernières années, nous avons commencé à développer de petites formations à la demande et nous nous sommes ouverts au bâtiment, aux collectivités, associations…
Pousser les murs
D’où la nécessité de pousser les murs d’une société jusqu’alors installée dans la zone de la Gare. C’est chose faite depuis septembre 2023 à La Costardais, où elle dispose désormais d’un centre de formation de 1 200 m2, dont les 4/5es sont dévolus à la formation pratique sur engins, en caissons « incendie » ou sur son tout récent pont roulant, équipement à la connaissance de Jonathan Masson « assez rare » dans le Grand Ouest.
1,5 million d’euros
« Nous avons investi 1,5 million d’euros avec le projet de tripler notre volume de formations inter-entreprises. » Pour cela, l’entreprise est passée de une à quatre salles de formation et a fait réaliser sa plate-forme de pratique sous abri, de façon à se préserver d’annulations de sessions, liées aux intempéries.
L’ensemble permet aujourd’hui de planifier jusqu’à trois modules en même temps, pouvant chacun accueillir jusqu’à une dizaine de stagiaires.
Trio d’associés
Il se montre plutôt satisfait des débuts Jonathan Masson qui, avec sa sœur Aurélie chargée de l’administratif et Florent Collet, responsable pédagogie de la société depuis 2015, forme le trio d’associés ayant repris les rênes de l’entreprise familiale, après le décès du père d’Aurélie et Jonathan, Hervé Masson.
À lire aussi
À périodes comparables, « nous avons déjà réalisé 80% du chiffre d’affaires que nous faisions dans nos anciens locaux ».
Formateurs « Maison »
L’entreprise emploie aujourd’hui 13 salariés.
Depuis septembre, nous avons recruté trois formateurs supplémentaires.
Ils sont aujourd’hui huit, « tous en CDI » et tous formé de trois à quatre mois au même moule Maison.
« Nous ne recrutons que des profils de techniciens, des gens d’expérience », pour la plupart anciens pompiers. Tous exercent ensuite soit sur place, au centre, ou dans ce qui est une des marques de l’entreprise, des unités mobiles Incendie et Habilitation électrique « en caissons » conçues pour aller chez les clients. Tout confondu, en 2023, PSIF a ainsi formé plus de 5 000 stagiaires.
* Le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité.
PSIF, 15, La Costardais, Pleudihen-sur-Rance. Tél. 02 96 83 38 25, www.psif.fr
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.